.png?width=1584&name=Blue%20and%20Yellow%20Modern%20Real%20Estate%20LinkedIn%20Banner%20(11).png)
Agir pour les salariés aidants
Si le salarié assume son rôle d’aidant avec ses conséquences sur sa vie professionnelle et familiale, l’entreprise a tout intérêt, au-delà du respect de la réglementation, à prendre en compte ces situations de vulnérabilité, qui très souvent peuvent entacher l’équilibre d’une équipe.
Du fait de leur quotidien, les salariés aidants sont par exemple plus fréquemment absents. Ils comptabilisent en moyenne 16 jours d’absence de plus par an que les autres salariés (Etude santé et bien-être au travail – Malakoff Médéric 2017).
Pourtant, à force de concilier sans cesse travail et obligations familiales, le salarié aidant développe de nombreuses compétences organisationnelles et relationnelles (priorisation, agilité, esprit d’analyse et de synthèse, écoute et empathie, gestion de crise et solutions…).
Lui permettre de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, peut avoir une incidence positive sur leurs arrêts de travail.
Comprendre les salariés aidants, proposer un travail de sensibilisation à l’entreprise, négocier un accord d’entreprise qui donne un cadre de travail aux salariés aidants, ou bien juste adopter une politique RH qui prévoit des actions en faveur de cette catégorie de salariés, voilà plusieurs outils pour répondre à ces besoins et agir sur le bien-être de vos collaborateurs aidants.