Search toggle
Search toggle
Blue and Yellow Modern Real Estate LinkedIn Banner (8)-1
Au-delà des obligations légales faites à l’entreprise en ce qui concerne la santé physique et psychologique des salariés, votre rôle de manager consiste notamment à bien connaître vos collaborateurs.
S’intéresser, sans être intrusif, à leur personnalité, leur mode de vie et bien évidemment veiller à leur conditions de travail, peut vous permettre d’identifier ou d’évaluer les risques psycho-sociaux (RPS) auxquels ils peuvent être confrontés.
C’est en sachant repérer les signaux faibles, qui sont une indication des difficultés personnelles ou professionnelles, rencontrées par vos collaborateurs, que vous pourrez mieux «détecter» celui ou celle qui au sein de votre équipe, accompagne un proche.
femme
En tant que manager de proximité, vous devez être parmi les premiers interlocuteurs vers les quels pourront se tourner vos collaborateurs aidants. Quelle posture choisir alors dans ces situations? Comment manager et accompagner des collaborateurs vulnérables?
Cela s’apprend évidemment et des solutions existent pour vos collaborateurs et vous-même!
Il est en revanche indispensable que vous instauriez au sein de votre équipe, un climat de confiance, d’empathie et d’écoute. Tous vos collaborateurs et plus particulièrement les « aidants » se sentiront ainsi plus enclins à parler et redouter ont moins la stigmatisation. Montrez aussi que vous êtes attentif et disponible.
Permettre d’évoquer avec vous les difficultés d’organisation que rencontrent vos collaborateurs aidants, la fatigue, le stress auxquels ils sont soumis, est primordial. Ils doivent impérativement savoir que vous êtes ouvert au dialogue, que vous comprenez leur situation et qu’en tant que manager vous vous sentez concerné.
Tout au long de l’année vos collaborateurs doivent pouvoir évoquer avec vous les difficultés qu’ils rencontrent et s’exprimer sur leur situation. Les entretiens annuels peuvent être des moments propices pour aborder ces questions et trouver ensemble des solutions.
Votre rôle de manager exige aussi que vous sachiez valoriser et souligner les réussites de vos collaborateurs. Pensez-y régulièrement avec vos collaborateurs aidants qui trop souvent doutent de leur valeur professionnelle. Soulignez les points positifs et la façon dont ils réalisent leurs missions. Vous êtes manager, vous devez les aider à retrouver une vision plus objective d’eux-mêmes.
Vous pouvez aussi lors des réunions d’équipe ou de points individuels réguliers, rappeler l’intérêt et l’attention que vous leur portez et les moyens que vous souhaitez déployer pour les accompagner sur leurs projets.

Profitez également de l’actualité et des journées nationales pour aborder des thématiques qui ont trait aux vulnérabilités des salariés. Par exemple, lors de la journée nationale des Aidants le 6 octobre.

Vous les avez déjà, la gestion des ressources humaines représente pour chaque manager un investissement conséquent. Vous devez aider à la réalisation professionnelle de chacun de vos collaborateurs, tout en cherchant à atteindre les objectifs fixés par votre direction.

Véritable chef d’orchestre, vos capacités d’observation et de médiation sont essentielles.
pr (1)
Vous occupez au sein de votre équipe une position très engageante. Vous êtes le dépositaire de ce que vos collaborateurs partagent avec vous collectivement ou individuellement.

Vous devrez donner l’alerte auprès des leviers internes disponibles (RH, service de santé au travail, Comité Social et Economique ou commission spécialisée), dès lorsque vous décèlerez une situation de détresse psychique. Il appartiendra ensuite à votre employeur de définir une politique d’accompagnement social pour ses collaborateurs en situation de vulnérabilité. Le déploiement devra se faire en corrélation avec la médecine du travail, les institutions représentant le personnel, tel que le Comité Social et Economique (CSE), la direction de votre entreprise et vous-même.

Il est indispensable que la question du soutien aux aidants soit partagée par tous au sein de votre entreprise (RH, Direction Générale…), si l’on veut que vous soyez légitime pour agir.

Accompagner un collaborateur aidant peut s’avérer compliqué et impliquant pour le manager, y compris sur le plan émotionnel. N’hésitez pas à solliciter un spécialiste des aidants (coach, psychologue, etc.) pour vous faire accompagner, et savoir comment agir au mieux. Il peut également s’avérer utile et efficace d’échanger sur cette question entre managers ou lors des comités de direction.