Un bonheur que je ne souhaite à personne : ce titre du roman-témoignage de Samuel Le Bihan suggère toutes les difficultés rencontrées par les parents d’enfants handicapés dans leur vie quotidienne, riche par ailleurs de beaux moments d’amour et de complicité. Un combat de tous les jours, certainement, mais avec des armes à votre disposition !
Des innovations pour alléger le handicap
Vivre avec un handicap peut rendre les tâches quotidiennes ardues. Se déplacer, communiquer ou naviguer sur internet, chaque geste peut devenir un défi. Heureusement, des innovations changent la donne pour les personnes en situation de handicap et leurs proches, leur offrant plus d’autonomie et de confort au quotidien.
Handicap : 5 innovations qui facilitent la vie (essentiel-autonomie.com)
Des informations et des conseils pour trouver la bonne aide
Aides financières, solutions de répit, aides techniques, formation pour les aidants... pour s’informer sur les solutions dédiées au handicap, inscrivez-vous dès maintenant au programme Situation de handicap d’Essentiel Autonomie , le site des aidants, et recevez un guide pratique offert !
J’aide un proche en situation de handicap | Essentiel Autonomie (essentiel-autonomie.com)
A lire également sur Essentiel Autonomie
Un accompagnement pour vous aussi
Parce que le quotidien peut être parfois trop lourd pour vous, nous sommes à vos côtés pour vous soutenir et trouver des solutions qui vous soulagent. Séjours de répit pour les vacances, soutien psychologique, aides financières... : nous avons des solutions. Appelez-nous, nos conseillers en accompagnement social sauront vous écouter, conseiller et orienter.
Contact : 39 96 (service gratuit + prix d’un appel) du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30.
Une communauté pour s’entraider
Vous aidez votre enfant, votre conjoint, l’un de vos parents ou un proche et vous vous posez peut-être des questions ? Vous souhaitez savoir comment prendre soin de vous ou vous avez tout simplement besoin d’échanger avec d’autres aidantes ?
Nous vous proposons de rejoindre une communauté bienveillante de plus de 9000 fabuleuses aidantes comme vous !
L'équipe des Fabuleuses Aidantes vous accompagne au quotidien. Prenez quelques minutes pour vous en suivant l'un des programmes dédiés à votre bien-être ou connectez-vous pour "Un café avec Brunella". La communauté est active, ne perdez pas le fil et abonnez-vous à la newsletter des Fabuleuses Aidantes !
Rejoignez la communauté des Fabuleuses Aidantes
Des aides spécialement pour les jeunes aidants
Dans une famille, le handicap d'une personne concerne tous les membres de la famille, même les plus jeunes. Par exemple, accompagner à l’école son frère ou sa soeur en situation de handicap, l’aider à faire ses devoirs, rester avec lui ou elle à la maison pour jouer... sont des tâches régulièrement accomplies par un des frères et sœurs. Un investissement naturel qui peut avoir des répercussions sur l’équilibre et l’avenir du jeune aidant. Des aides existent pour le soutenir lui aussi.
Jeunes aidants : qui sont-ils et comment les aider ?
Sous conditions (évaluation de la situation sociale et des ressources du foyer), certains frais engendrés par la situation d’aidance d'un jeune (soutien scolaire, accompagnement du parcours scolaire et étudiant, solutions de répit et loisirs, soutien psychologique) peuvent être pris en charge dans le cadre de notre accompagnement social. Appelez-nous, nos conseillers en accompagnement social sauront vous écouter et vous orienter au mieux.
Contact : 39 96 (service gratuit + prix d’un appel) du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30.
Aidant d’un proche handicapé ? Je me renseigne sur mes droits à la retraite
Si vous êtes aidant d’un proche en situation de handicap et que vous avez cessé totalement ou partiellement votre activité salariée afin de vous occuper de votre proche, vous bénéficiez peut-être de conditions spécifiques de départ en retraite. Pour le vérifier, nous vous conseillons de demander un Entretien Information Retraite avec un de nos conseillers retraite qui analysera votre situation vis-à-vis de vos droits à la retraite : validation de trimestres, majoration du montant de la pension Agirc Arrco pour enfants en situation d’invalidité, etc.
Ces entretiens personnalisés sont gratuits.
En complément, nos conseillers en accompagnement social sont également à votre disposition pour examiner votre situation et déterminer les aides et allocations légales (AAEH, AJPA…), ainsi que les aides de votre caisse de retraite Malakoff Humanis, dont vous pourriez éventuellement bénéficier.
Pour les contacter :
Plus d’informations