

Jean-Baptiste Talabot
Directeur de l’Action sociale Retraite
Malakoff Humanis
La crise sanitaire et économique a exacerbé de nombreuses vulnérabilités personnelles et professionnelles, mettant le projecteur sur les sujets de santé au travail. De ce fait, la santé des salariés est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises.
Depuis toujours, Malakoff Humanis est aux côtés de ces mêmes entreprises afin d‘accompagner leurs salariés dans les périodes difficiles auxquelles ils doivent parfois faire face, grâce notamment, à nos équipes Action sociale Retraite.
Notre groupe, paritaire, mutualiste, à but non lucratif, met ainsi sa performance opérationnelle au service de l’utilité sociale. Le soutient aux aidants, avec le bien vieillir, le handicap et la lutte contre le cancer, est l’un des quatre engagements sociétaux du groupe et aussi l’une des quatre orientations prioritaires de l’Agirc-Arrco pour le compte duquel nous gérons la retraite de millions de Françaises et de Français. C’est à la question des aidants, et plus particulièrement à celle des salariés aidants, que nous avons consacré ce guide pratique, réalisé en collaboration avec le CCAH* (Comité nationalCoordinationActionHandicap).
On compte aujourd’hui en France plus de 11 millions d’aidants*. On estime par ailleurs que près de la moitié assume ce rôle en plus d’un emploi. Parmi eux, 21 % sont des salariés du secteur privé. En 2030, avec le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques, 1 actif sur 4sera aidant**. En somme, cela peut être chacun de nous aujourd’hui ou demain.
Si la situation des salariés aidants n’est pas comprise et bien accompagnée par les entreprises, elle peut impacter leur santé et leur travail, du fait notamment, de la complexité qu’ils ont à trouver un équilibre dans leur vie professionnelle et personnelle. En effet, 54 % d’entre eux déclarent être épuisés professionnellement, et 28 % en situation de souffrance psychologique***. Il est donc indispensable pour les entreprises qu’elles s’emparent pleinement de cette question.
Ce guide pratique vous permettra, dirigeants, managers, d’identifier facilement un salarié aidant dans vos effectifs ou dans votre équipe, de savoir quelles solutions concrètes mettre en place afin qu’il puisse sereinement accomplir ses missions professionnelles en préservant sa vie personnelle, mais aussi apporter l’aide nécessaire au proche dont il s’occupe. Vous serez également au fait de la législation et des obligations de votre entreprise envers vos collaborateurs aidants.
Vous êtes aujourd’hui de plus en plus persuadés de l’importance d’une meilleure prise en compte de votre capital humain. Accompagner vos collaborateurs les plus vulnérables démontre votre engagement social et sociétal toujours plus fort et plus concret.
Toutes les équipes de l’Action sociale Retraite Malakoff Humanis vous renouvellent leur engagement et leur présence à vos côtés dans cette démarche auprès de vos salariés aidants, mais plus généralement de tous les salariés en situation de vulnérabilité.
(1) Enquête IPSOS-MACIF 2020
(2) Prix entreprise & salariés aidants, Enjeux et chiffres clés, 2017
(3) Observatoire des salariés aidants, Malakoff Humanis 2021

Laurence Breton-Kueny
DRH du Groupe Afnor
Vice-Présente de l'ANDRH (Association des DRH)