Skip to content

Éveillez votre corps, apaisez votre esprit !

Se reconnecter à soi pour mieux s’ouvrir aux autres : un cercle vertueux qui se nourrit de l’activité physique, du lâcher-prise et de la stimulation des sens. Dans cette partie, vous trouverez un article mobilité et souplesse et un article bien-être

Chouchoutez votre corps !

Illustration

Bien manger : un geste simple, un trésor pour la santé

Durant les fêtes de fin d’année, nos assiettes ont parfois été trop généreuses. Nous ressentons alors le besoin de retrouver un rythme plus doux, plus respectueux de notre organisme. C’est le moment idéal pour souffler un peu et accompagner l’hiver qui s’installe, en redécouvrant comment « bien manger » pour « bien digérer ».

 

Nous avons appris, au fil du temps, à choisir nos aliments, à cuisiner et à partager nos repas. Mais avons-nous appris à manger en pleine conscience ? Comprenons-nous vraiment ce qui se joue dans notre bouche lorsque nous passons à table ? Chaque aliment que nous absorbons devient, d’une manière ou d’une autre, une part de nous : il agit comme un bienfait ou, au contraire, impose un surcroît d’efforts à notre organisme.

 

Les études scientifiques confirment aujourd’hui ce que les sages et les anciens avaient compris : la santé commence dans notre assiette et est particulièrement sensible à notre manière de déguster les aliments que nous ingérons.

 

Notre bouche est la première étape d’une digestion réussie

Contrairement à ce que l’on imagine souvent, la digestion ne commence pas dans l’estomac, mais dans la bouche. En un sens, elle débute au moment où nous nous mettons à table. S’installer tranquillement, respirer et percevoir les parfums des aliments sont autant de gestes simples qui préparent notre corps à la prise d’un repas.

Commençons donc par nous asseoir en pleine conscience, tranquillement. Puis prenons le temps de respirer profondément et de sentir les parfums qui émanent des aliments présents sur la table.

Dès la première bouchée, rappelons-nous la règle des 3D associée aux trois actions fondamentales qui transforment chaque aliment en une texture parfaitement acceptée par notre système digestif.

 

D1 – Les dents Découpent

Mastiquer doucement et longuement permet d’épargner à notre estomac un travail trop intense, qui pourrait provoquer des ballonnements ou des douleurs abdominales. Bien mâchés, les aliments sont parfaitement digérés et mieux assimilés par notre organisme.

D2 – La langue Distribue

Notre langue est très active lorsque nous mastiquons. Elle répartit les aliments dans notre bouche et les oriente vers nos dents, tout en explorant les textures et les saveurs que nous consommons.

D3 – La salive Dilue

La salive humidifie les aliments, les enrobe et amorce des réactions chimiques essentielles à la digestion. Elle facilite ensuite la déglutition, qui conduit le bol alimentaire vers l’estomac.

La règle des 3D est une clé simple et concrète, que chacun devrait retenir pour mieux manger et digérer facilement.

Ce que nous mangeons devient partie intégrante de notre personne. Chaque jour, notre corps renouvelle une partie de ses cellules. Celles-ci sont fabriquées à partir des molécules contenues dans les aliments que nous consommons.

Une nourriture très sucrée ou très grasse, vite avalée, peu mâchée, impose à l’organisme un effort considérable et provoque une digestion lourde, un pic de glycémie, entraînant une fatigue marquée, et parfois même des troubles du sommeil. 

À l’inverse, une alimentation choisie, diversifiée et consommée lentement, nourrit durablement notre organisme, ne provoque aucune gêne digestive et contribue à nous apaiser.

Bien manger, ce n’est donc pas seulement compter des calories ou surveiller un nombre de nutriments. C’est respecter le trajet d’un aliment dans notre corps, et lui dire, en quelque sorte : « Tu vas entrer en moi et aider mon organisme à faire son travail ».

 

Quand vous mangez, mangez !

Nous vivons parfois trop rapidement. Nous avalons nos repas plutôt que de prendre le temps de bien manger, nous dépêchant au lieu de savourer.

Pourtant, manger est un moment de clarté, de calme et de plaisir simple. C’est l’occasion de se reconnecter à notre personne.

 

Voici quelques conseils faciles à mettre en œuvre :

  • Installez-vous vraiment à table, même pour un repas frugal. Agissez en pleine conscience, comprenez que vous allez manger.
  • Prenez une longue respiration avant la première bouchée.
  • Observez ce que vous allez manger : les couleurs, les odeurs, les textures.
  • Mastiquez longuement, et rappelez-vous la règle des 3D.
  • Reposez vos couverts de temps en temps entre deux bouchées.
  • Savourez, au sens littéral du terme : goûter chaque aliment.
  • Écoutez vos signaux de satiété : manger lentement permet non seulement de mieux digérer, mais aussi de manger moins, sans aucun régime.

Bien manger ne demande ni prouesses, ni privations, ni grandes théories. Il suffit de revenir à l’essentiel, être réellement présent lorsque nous mangeons.


Alors, offrons à notre corps ce dont il a besoin pour traverser l’hiver paisiblement.  Parce qu’en définitive, bien manger est une manière d’être au monde.

Etape 6

Délier votre corps en douceur

 

En début d’année, le froid a tendance à nous faire rentrer les épaules, raccourcir notre respiration et raidir le bas du dos. Pour aider votre corps à retrouver chaleur, mobilité et confort, voici deux exercices simples, à pratiquer doucement, sans forcer. Quelques minutes suffisent pour sentir une réelle différence.

Exercice 1 : le balancier du tronc

Voici un mouvement simple pour assouplir votre taille et ouvrir votre respiration.

  1. Placez-vous debout, les pieds légèrement écartés, les bras détendus le long du corps.
  2. Inspirez par le nez en levant lentement un bras au-dessus de votre tête, comme pour accompagner l’air qui entre.
  3. Expirez par la bouche en laissant votre bras redescendre, tandis que votre tronc s’incline légèrement du côté opposé. Le mouvement doit rester confortable et sans tiraillement.
  4. Changez de côté et répétez 4 fois de chaque côté.

Variante douce : vous pouvez effectuer ce mouvement assis(e) sur une chaise pour plus de stabilité.

 

Exercice 2 : le cercle du bassin

Ce mouvement est idéal pour déverrouiller le bas de votre dos, détendre vos hanches et redonner de la souplesse à toute votre colonne vertébrale.

  1. Tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur de votre bassin. Posez vos mains sur vos hanches.
  2. Inspirez doucement en avançant légèrement le bassin, comme si vous vouliez pousser un tiroir imaginaire.
  3. Expirez lentement en laissant votre bassin décrire un cercle bien large. Effectuez ce mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous ne devez ressentir aucune gêne, aucune crispation.
  4. Réalisez 5 cercles, puis changez de sens pour 5 autres cercles.

 

 

Variante assise : asseyez-vous au bord d'une chaise. Dessinez de petits cercles lents avec votre bassin, en veillant à relâcher le bas de votre dos.

 

Le mot du coach – Laurent

« En janvier, privilégiez la douceur : ce sont les mouvements lents, continus et fluides qui réveilleront le mieux votre corps. Accordez-vous du temps. Et si vous le pouvez, pratiquez ces exercices à deux. Partager un moment de bien-être amplifie ses bienfaits. »

  • Accueille le matin comme un ami : il a toujours quelque chose de nouveau à t’offrir. »

Proverbe africain.